Accueil > LSQ | FR > Équipe de production > Jason Thériault Directeur de photographie

Jason Thériault

Directeur de photographie

Jason Thériault travaille comme cameraman, monteur, photographe, technicien et créateur. Il est originaire de Clare, en Nouvelle-Écosse, un village d’exploitation forestière et de pêche en milieu rural qui prise la débrouillardise et l’indépendance chez ses résident-es. Cette spécificité est particulièrement marquée chez Jason, pour qui l’approche de résolution de problèmes et la pensée indépendante sont essentielles à son travail avec une équipe multidisciplinaire. Lorsque survient une situation problématique, qu’elle soit mineure ou majeure, son esprit se met automatiquement en mode solution.

À titre de directeur photo, son travail avec Véro Leduc consiste à filmer les vidéos LSQ, en explorant diverses postures et éclairages pour signer. Il tourne ainsi la partie narrative signée par Véro, ainsi que les rencontres qu’elle réalise avec diverses personnes sourdes, dont certains extraits figurent dans la bande dessignée.

Jason Thériault a fréquenté les écoles entendantes en Nouvelle-Écosse, tout en faisant un bref séjour de deux ans à la Amherst School of the Deaf, aujourd’hui fermée. Après ses études secondaires, Jason a étudié la photographie à l’Institut de Technologie de Rochester (Rochester, New York). Une fois son diplôme de photographie en main, la Société canadienne de l’ouïe l’a embauché comme technicien vidéo au sein du programme de formation en interprétation du Service d’interprétation de l’Ontario (Toronto). Aujourd’hui, Jason vit à Montréal, où il apprécie le vaste éventail de possibilités lui offrant une liberté de création dans la mise en œuvre de ses compétences techniques. Il travaille actuellement à la boite de production Cinéall, à Images Ensemble et à H3 Network Media. Ce dernier ce spécialise dans l’organisation d’événements internationaux via la diffusion en ligne en direct, et dans le développement du flux de travail actuellement utilisé dans leurs bulletins de nouvelles quotidiennes. Outre ces principaux contrats, Jason travaille comme pigiste pour diverses autres organisations.