Accueil > LSQ | FR > Équipe de production > Pamela E. Witcher Directrice artistique LSQ

Pamela E. Witcher

Directrice artistique LSQ

Pamela E. Witcher œuvre comme travailleuse autonome en tant qu’artiste visuelle, vidéaste et performeuse, coordonnatrice de projet, monteuse, traductrice, conférencière et consultante. Ses engagements et ses œuvres relatent souvent des mouvements sociaux explorant les expériences sourdes, les relations de pouvoir entre les minorités et les majorités et des enjeux activistes. Née à Montréal dans une famille de parents et d’un frère sourds, elle a eu la chance d’embrasser les quatre langues de ses racines : la langue des signes américaine, la langue des signes québécoise, l’anglais et le français.

Collaborer avec Véro Leduc pour son projet de bande dessignée lui donne l’occasion de profiter de la création et de la malléabilité des langues et des aspects linguistiques visuels grâce à une nouvelle approche : la bande dessignée. Pamela travaille à ce que la dimension LSQ de la bande dessignée soit la plus compréhensible et esthétique possible. Plus précisément, elle favorise la pleine expressivité de la langue des signes en offrant des conseils quant aux meilleures expressions linguistiques, aux postures du corps et aux plans de tournage de l’écriture vidéo de la langue des signes québécoise.

Pamela E. Witcher a fréquenté l’école pour enfants sourds (MacKay Centre) et des écoles secondaires entendantes. Elle a obtenu son DEC au Collège Dawson, son baccalauréat en travail social à l’Université McGill ainsi qu’un deuxième DEC en techniques de muséologie au Collège Montmorency. Elle exerce sa passion dans son loft d’artiste, et continue de travailler en collaboration avec le Groupe BWB, TraduSigne, Cinéall production, Spill-Propagation et le Deaf Culture Centre de Toronto. Son travail peut être consulté sur ces sites Internet : groupe BWB, tumblr, blogspot et pamelawitcher.com.