Accueil > LSQ | FR > Collaborations > SESH & CCSI

Bureau de soutien aux étudiant-es en situation de handicap (SESH) & Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI)

Le Bureau de soutien aux étudiant-es en situation de handicap de l’université de Montréal (SESH) coordonne et promeut les services répondant aux besoins des étudiants en situation de handicap. Depuis plus de vingt ans, il fait appel aux services d’interprétation du Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI) du Cégep du Vieux Montréal pour les étudiant-es sourd-es inscrit-es à l’Université de Montréal.

Autrefois connu sous le nom du Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE), le CCSI a plusieurs mandats dont celui d’offrir un service d’interprétation visuelle ou en langue des signes à plus de 50 étudiant-es par session, en comptant sur les services de plus de 60 interprètes œuvrant dans les établissements collégiaux et universitaires francophones et anglophones de l’ouest du Québec. En 1982, la création du SAIDE en faisait l’un des pionniers de l’inclusion dans le milieu de l’éducation pour ensuite devenir une référence en matière d’accueil et de soutien aux personnes en situation de handicap.

Grâce au SESH ainsi qu’au CCSI - volet Service d’interprétation visuelle, Véro Leduc a eu accès aux services d’interprètes LSQ durant sa formation doctorale et lors des rencontres de l’équipe de production de la BD.

Bureau de soutien aux étudiant-es en situation de handicap (SESH)
Centre collégial de soutien à l'intégration (CCSI)