Accueil > LSQ | FR > Équipe de production > Sylvain Gélinas Producteur exécutif

Sylvain Gélinas

Producteur exécutif

Sylvain Gélinas est Sourd et vit avec le syndrome de Usher. Né à Senneterre en Abitibi, il a fréquenté les écoles Côte-du-Nord et Gadbois ainsi que la polyvalente Lucien-Pagé. Suite à un diplôme collégial en communication, profil cinéma, au Collège Rosemont, il poursuit ses études en français au Cégep du Vieux-Montréal. Depuis le début de ses études, Sylvain s’est beaucoup impliqué dans des initiatives et des projets de la communauté sourde. À Lucien-Pagé, il a scénarisé la pièce Joe, interprété une adaptation de la vie d’Helen Keller et réalisé le film Le Dernier Secret, qu’il a aussi scénarisé. Il fût ensuite comédien et assistant metteur en scène pour la pièce Roméo et Juliette (2001-2003), une adaptation de Denise Read au Théâtre des Mains.

En 2007, il est sélectionné à l’émission de télévision Le Banquier où il remporte des prix qui lui permettent de faire incorporer Cinéall Production des Sourds, une entreprise de cinéma qu’il a mise sur pied en 1999 et qu’il dirige aujourd’hui. En 2008, une formation avec le Service d’aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE) lui permet de développer trois services principaux : la captation vidéo d’évènements, la conception vidéo et l’adaptation/traduction de textes en langues des signes LSQ et ASL sur vidéo et DVD. Réalisateur de 12 courts, moyens et longs métrages depuis 1999, il poursuit sa démarche de création en cinéma sourd entouré de son équipe.

Grâce à Sylvain, le tournage de la bande dessignée se réalise dans les studios de Cineall. Équipés de murs verts, de caméras et d’éclairage professionnels, Cineall possède tout le matériel de tournage approprié pour filmer les langues des signes, dont le mouvement des mains et les expressions du visage doivent être captés avec le plus de précision possible.