Accueil > LSQ | FR > Équipe de production > Véro Leduc Auteure

Véro Leduc

Auteure

Véro Leduc est née et a grandi à Montréal, Kebek – nom algonquin signifiant « passage étroit ». Sourde de naissance, elle a grandi dans une famille entendante, apprenant d’elle-même à lire sur les lèvres (sauf sur celles des Barbapapas). Bien qu’elle ait appris quelques rudiments de la LSQ durant l’enfance et l’adolescence, ce n’est qu’en 2012 qu’elle s’y remet et côtoie de plus près la communauté sourde.

Depuis une quinzaine d’années, Véro s’implique dans diverses luttes sociales, notamment au sein de collectifs, d’associations et d’organismes communautaires de défense des droits humains, étudiants, vidéo-activistes, féministes, queer, Sourds, et de travailleuses(rs) du sexe. Suite à une maitrise en travail social sur un projet d’art communautaire et la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec, elle poursuit actuellement des études doctorales en communication. Sa thèse de doctorat est une recherche-création dans le cadre de laquelle elle réalise une bande dessignée bilingue en langue des signes québécoise (LSQ) et en français.

Ayant pour thème principal la sourditude, c’est à dire le fait de vivre comme personne sourde, la bande dessignée est réalisée grâce à la précieuse collaboration d’une équipe de production.